Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres et photos de jm bouchain
livres et photos de jm bouchain
Publicité
Archives
28 août 2012

LES PETITS PECHEURS DE CASABLANCA: Poème de jm bouchain

                           copyright jm bouchain

 

Youcef, le chef, est fier de la pêche de la nuit.

Taïeb et Hamid sont fatigués.

Mais, maintenant, il faut tout vendre.

Leurs dorades s'offrent sur des caisses noires.

Les petits pêcheurs de Casablanca

Marchandent leurs poissons.

Youcef aperçoit Saïd de loin.

" Non, pas lui! Il va encore vouloir  nous acheter

notre pêche pour une bouchée de pain!"

Et le théâtre commence.

- Soixante-quatre dirhams la caisse?

  Donne-moi trois caisses!

Taïeb et Hamid accptent le marché.

Youcef crie, hurle.

" Comment je vais faire pour les payer eux?

  Comment je vais nourrir ma famille?"

Dure loi du marché.

Saïd emporte ses achats.

Tout le monde sait

Que d'autres poissons

Sont encore à vendre.

Au moment de partir,

L'ami français de Saïd,

Glisse discrètement,

Dans la poche du chef,

Un billet de cent dirhams.

" Pour tes enfants".

Youcef pleure.

C'est pas bien un homme qui pleure.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité